Passer au contenu
L’actualité du football africain
  • Accueil
  • Actualités
  • Toutes les Vidéos
L’actualité du football africain
L’actualité du football africain
  • Accueil
  • Actualités
  • Toutes les Vidéos
  • Forums
  • Contact
L’actualité du football africain
  Uncategorized  Algérie : Rachid Mekhloufi, un géant du football n’est plus
Uncategorized

Algérie : Rachid Mekhloufi, un géant du football n’est plus

adminadmin—novembre 8, 20240

La nouvelle est tombée en ce vendredi 8 novembre 2024 : Rachid Mekhloufi, un géant du football algérien et de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) s’est éteint.

Africa Foot United a appris avec une énorme peine la disparition, ce vendredi 8 novembre 2024, de la légende du football algérien Rachid Mekhloufi à l’âge de 88 ans. En mars dernier, on lui rendait un vibrant hommage à l’occasion de la visite que lui a rendu un autre grand joueur, Mustapha Dahleb dans son domicile parisien, qui était son entraîneur durant les années 70 et faisant partie du staff technique de la sélection lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne.

L’enfant de Sétif était souffrant ces dernières années, évitant toute visite jusqu’à ce Dahleb frappe à la porte pour prendre des nouvelles. Quelques mois, il quitte ce bas monde sur la pointe des pieds, laissant derrière lui une riche histoire et un palmarès digne des grands joueurs de la balle ronde du siècle dernier.

Plus d'acticles

LDC UEFA -RealMadrid : Carlo Ancelotti: « C’est difficile d’analyser ce match. Nous avons été mauvais sous tous les aspects. »

octobre 3, 2024

LDCUEFA – Real Madrid : Conférence de press de Thibaut Courtois avant Brest

janvier 29, 2025

Algérie : Rachid Mekhloufi, un géant du football n’est plus

novembre 8, 2024

Nigéria: La FNF retire la licence d’arbitre pour l’arbitre du match Katsina united – Abia warriors

mars 26, 2024

En France, avant l’indépendance était considéré comme l’un des plus doués de sa génération où il a porté à quatre reprises le maillot des Bleus et dont la première sélection a eu lieu le 21 octobre 1956 au stade de Colombes, à Paris, face à l’URSS (2 à 1), l’actuelle Russie.

Un an et demi après, Mekhloufi, mais également Abdelaziz Bentifour et Mustapha Zitouni devaient prendre part à la Coupe du Monde de 1958 en Suède sous le maillot de l’équipe de France, mais l’appel du devoir et de la nation, le 13 avril de cette année, a complètement changé le cours de l’histoire.

Plusieurs grands footballeurs professionnels, évoluant en France, quitteront ce pays clandestinement pour rejoindre l’équipe du Front de libération nationale (FLN) qui était basée à Tunis, pour écrire l’une des plus belles histoires du football et de la lutte pour le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.

Une fois la guerre terminée, et un passage furtif au Servette de Genève, Mekhloufi revient dans son club de l’AS Saint-Etienne avec lequel il a été élu trois fois meilleur joueur et gagné plusieurs titres durant six années, avant de raller Bastia pour terminer sa carrière de footballeur professionnel.

S’il a porté le maillot de la glorieuse équipe du FLN une quarantaine de fois, il aura également l’honneur de défendre à onze reprises les couleurs nationales au lendemain de l’indépendance.

Une fois les crampons raccrochés, Mekhloufi enfile le costume d’entraîneur pour offrir au football algérien ses deux premiers titres postindépendance : la médaille d’Or des Jeux Méditerranéens de 1975, contre la France en finale (3 à 2, après prolongation) et la médaille d’Or des Jeux africains de 1978, contre le Nigéria (1 à 0). 

Pour sa première participation en Coupe du Monde, la fédération algérienne de football fera appel à lui dans le staff de Mahieddine Khalef pour Espana 82 où les Verts écriront d’autres belles pages du football mondial, en terrassant notamment l’Allemagne (2 à 1), et provoqué le match de la honte entre frères germains, Autriche – Allemagne qui a précipité l’élimination de l’Algérie. 

Quelques années après, il se présentera pour l’élection à la présidence de la Fédération algérienne de football, mais il se verra barrer la route par Mohamed Raouroua et ses ‘’soutiens’’, sous le premier mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

En cette triste et douloureuse circonstance, Africa Foot United présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, à ses proches et aux deux derniers joueurs de l’équipe du FLN que sont Abderrahmane Defnoun et Mohamed Maouche, priant le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis et d’accorder aux siens suffisamment de confort et de patience pour surmonter cette dure épreuve.

author avatar
admin
See Full Bio
FacebookTwitterPinterestLinkedInTumblrRedditVKWhatsAppEmail

admin

Eliminatoires CAN Maroc 2025 -Algérie  : Petkovic sur l’absence de Mitchell Weiser “j’ai préféré faire un autre choix “
Ligue1Mobilis Algérie : L’ambiance au stade Tizi-Ouzou lors du match USM Alger vs JS kabylie
Articles Similaires
  • Articles Similaires
  • Du même auteur
Uncategorized

LDCUEFA – Real Madrid : Conférence de press de Thibaut Courtois avant Brest

janvier 29, 20250
Uncategorized

CAN Beach Soccer Égypte2024: La déclaration du joueur Ghanéen après la victoire contre la Tanzanie

octobre 22, 20240
Lire aussi
Vidéo

Interview africafootunited de Mimo Sissoko

mars 13, 20250
Vidéo

Momo Sissoko voit un match nul à ANFIELD et une qualification de Liverpool face au PSG

mars 10, 20250
Vidéo

Interview de Contant Omari 

mars 10, 20250
Vidéo

EXCLUSIF Africafootunited ! Constant Omari se confie sans filtre !

mars 9, 20250
Vidéo

Plus de 4500 supporters lillois à Dortmund 🇩🇪 ce soir pour poser le LOSC vers un exploit

mars 6, 20250
Vidéo

Hervé Penot sur Guirassy “Ce qui est génial, c’est de le voir performer à ce niveau aujourd’hui”

mars 6, 20250
Sondage
Qui va remporter la CAN 2023
Calendrier de la CAN
Quiz

Testez vos connaissances sur la CAN

Page 1 sur 3
Quelle sélection détient le record continental avec 7 titres
Page 2 sur 3
Qui est le meilleur buteur de la CAN
Page 3 sur 3
Quel pays a organisé la première CAN en 1957 ?

    # TENDANCES

    © Africafootunited-tv.com 2025